• Maison du Parc ©Mathieu PECHEUR
    Maison du Parc ©Mathieu PECHEUR

Mobilité

Modifier les habitudes de mobilité en milieu rural : un défi !

Partant du constat que plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre sont produits par le transport, celui-ci constitue un gros potentiel en termes de réduction des GES et d’économies d’énergie. Or en milieu rural, la mobilité est souvent présentée comme le parent pauvre en matière d’alternatives au véhicule personnel, principalement pour l’offre de transport en commun.

Le rôle du Parc est de proposer des actions afin de favoriser ou remettre au goût du jour la marche et le vélo, à travers la mise en valeur et la création de balades et circuits mais aussi d’actions ponctuelles encourageant la mobilité douce :

Circuits et balades

Le Parc naturel est très actif dans la création et la mise en valeur des promenades balisées locales, en support aux opérateurs du territoire (Syndicats d’initiative et Offices du tourisme).  Il a ainsi apporté son appui à la création de nouvelles promenades, à la mise en place de panneaux de départ, à la conception de brochures de présentation de chaque itinéraire. Il a aussi coordonné la conception d’une carte générale reprenant les 120 balades de la grande forêt d’Anlier, à découvrir sur le territoire des communes d’Arlon, Attert, Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre !

Le Parc naturel souhaite rendre la nature plus accessible. Pour cela, il propose l’emprunt de fauteuils de randonnée via plusieurs opérateurs touristiques du territoire. N’hésitez pas à emprunter ces équipements pour découvrir les itinéraires proposés ci-dessous.

La création d’un grand itinéraire pédestre en itinérance reliant les quatre massifs forestiers de Wallonie est également en cours.

Circuits de découverte thématiques

Domaine d’Oisefagne​
À Fauvillers, tout le long d’une promenade balisée d’environ 3 kilomètres, les promeneurs sont invités à découvrir la faune et la flore locale, mais aussi les métiers de la forêt. Plaines de jeux et espace de convivialité ont aussi intégré l’endroit.
©Annick BURNOTTE – Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Chemin des côtes
Une balade familiale située à Rulles, à la découverte des animaux de nos forêts. Dans la vallée sauvage de la Mandebras, 13 sculptures mettant en scène des animaux dans leur habitat naturel se cachent dans le sous-bois ou dans les arbres. Des panneaux d’information en disent ensuite un peu plus sur la vie de ces espèces typiques de nos régions.
©Marie-Claude MARCHAL – MT Cap-Sûre Anlier
Parc du Châtelet
Plusieurs équipements agrémentent la découverte de l’étang du Châtelet, à Habay-la-Neuve, et de ses abords : caillebotis, observatoires, passerelle, plate-forme au-dessus de l’eau. Les visiteurs, à côté de bien d’autres attraits, pourront y croiser une dizaine d’œuvres d’art représentant des animaux liés au milieu aquatique.
©Thomas MEUNIER
Le sentier des fraudeurs
Les communes de Martelange (B) et Rambrouch (L) en partenariat avec le Parc naturel et le cercle d’histoire de la Haute-Sûre, ont restauré l’ancien poste de douane de Martelange et l’ont équipé d’une exposition permanente, avec pour personnages principaux Jean (le douanier) et Félix (le contrebandier). Le sentier des fraudeurs a été aménagé et équipé de bornes interactives disposées le long d’un parcours champêtre d’environ 5 kilomètres (aller-retour) surplombant la vallée de la Sûre et d’anciennes ardoisières. Le sentier arrive à Grumelange, où est installée “Furtif”, œuvre monumentale réalisée spécifiquement pour le projet par le sculpteur Serge Gangolf.
©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Le sentier de la permaculture
Situé dans le jardin de Natur’Attitude/CRIE d’Anlier, ce parcours de 200m de long permet à tout un chacun de se familiariser avec les principes de la permaculture en associant réflexion, jeux et découverte du site. Un carnet de découverte est disponible gratuitement aux panneaux de bienvenue pour vous accompagner pour une visite en autonomie. Accessible toute l’année, il porte une attention spéciale au public familial et aux personnes à mobilité réduite.
©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Parcotrot
Destinés aux amoureux des chevaux et des beaux paysages, il s’agit de deux circuits équestres balisés : le Tour de la clairière (13 km – pour cavaliers et attelages) et Étonnante forêt d’Anlier (19 km – pour cavaliers).
Photo ©Raymond CLEMENT
L’Ardenne à cheval
Au galop de parc en parc.
Le Parc naturel est partenaire de ce parcours équestre de plus de 500 km divisé en étapes permettant de découvrir à son rythme les paysages étonnants de l’Ardenne orientale. Non balisé.
Photo ©Mathieu PECHEUR
La balade de Mageroy à Habay
Centre important de forges au XVIII siècle, Habay et les communes voisines ont gardé des châteaux et des étangs romantiques qui se succèdent le long de la Rulles. Cet ensemble d’eau et de forêt caractérise cette région où se côtoient la sauvagerie d’une nature encore intacte et l’accueil cordial de ses habitants. la promenade que nous vous proposons n’est pas fléchée, suivez bien les instructions !
Les curiosités de Bourcy
Une belle et longue promenade à travers les bois et les champs, au cours de laquelle vous pourriez apercevoir du gibier et peut-être même une cigogne noire ! Attention, cette promenade n’est pas balisée !
Le patrimoine de Martelange
Principalement connu pour sa proximité avec le Luxembourg, Martelange est un joli village niché au cœur de la vallée de la Sûre et aux portes de la forêt d’Anlier. Plusieurs circuits de promenades, au départ de la maison du Parc naturel, permettent de jouir de points de vue remarquables ! Le village fut de 1830 à 1983, un des hauts lieux de l’industrie de l’ardoise, ce qui lui vaut le surnom de « cité ardoisière ».
La promenade du Hibou à Remoiville
Cette jolie promenade balisée vous emmènera à travers villages, bois et champs environnants. Une belle façon de découvrir les différents aspects de la région !
Les richesses de Tintange
Tintange est un joli village typique du Parc naturel, bordé par la Sûre et entouré de forêts. Nous ne vous proposons pas une promenade « en boucle », mais plutôt de découvrir, ça et là, différents aspects du patrimoine naturel, culturel et bâti du hameau.
La balade des Lavoirs à les Fossés
Cette promenade balisée vous fera découvrir les abreuvoirs/lavoirs et les villages de Les Fossés, Chevaudos, Bernimont et Habaru. Comme souvent en milieu rural, l’homme et l’animal se côtoient. Il n’est donc pas rare que jadis ces bacs étaient utilisés pour la lessive (bacs aux bords inclinés, pour battre le linge) et à abreuver le bétail et les chevaux.

Découvrir toutes les balades du territoire

Les balades éditées par le Parc naturel et toute l’offre disponible sur le territoire, que ce soit à pied ou à vélo, sont aussi disponibles sur sur les sites des Maisons du Tourisme présentes sur le territoire du Parc :

Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre

Maison du Tourisme Cap Sûre-Anlier

Grand Place 2, B-6840 Neufchâteau
061 21 80 05
info@capsureanlier.be

Bastogne

Maison du Tourisme Pays de Bastogne

Place Mac Auliffe 60, B-6600 Bastogne
061 26 76 11
info@paysdebastogne.be