Murs en pierre sèche à Habay-la-Neuve ©Thomas MEUNIER
Char Sherman à Bastogne ©Virginie TOUCHEQUE
Ancien Lavoir ©Virginie TOUCHEQUE
Lavoir à Rachamps ©Thomas MEUNIER
Réponse ©Marie HOTTOIS
Quiétude ©Luc PIERRARD
Polissoir ©Luc PIERRARD
Patrimoine
Élément omniprésent dans notre cadre de vie, le patrimoine bâti est tantôt monumental, tantôt très discret. Sur le territoire du Parc naturel, il est majoritairement lié au monde rural, mais comporte également des éléments représentatifs des milieux urbains avec l’influence des villes de Neufchâteau et de Bastogne.
Mais le patrimoine n’est pas que bâti : il peut être immatériel (traditions, pratiques, savoir-faire…), oral (témoignages…), mobilier…
En portant attention à la richesse et à la diversité patrimoniale de son territoire, le Parc naturel a pour ambition de participer à sa préservation, à sa valorisation et à sa transmission, mais également de contribuer à la documentation de l’histoire locale.
Vos contacts

Anne-Laure MONNAIE
Chargée de mission Patrimoine
063/60.80.86
annelaure@parcnaturel.be

Camille BONTEMPS
Chargée de mission Paysage et Patrimoine
063/60.80.86
camille@parcnaturel.be

Jean-François BALTUS
Chargé de mission Paysage et Patrimoine
063/60.80.86
jeanfrancois@parcnaturel.be
Sujet faisant l’objet d’une préoccupation croissante ces dernières années, les objectifs en terme de patrimoine sont les suivants :
Afin d’atteindre ces objectifs, le Parc naturel est porteur de projets visant le recensement de différents types de patrimoine, leur documentation, leur restauration et leur mise en valeur auprès de différents publics. Une attention est également portée à la transmission des savoir-faire à travers l’organisation de formations pratiques et/ ou théoriques.
Un soutien administratif et technique est également apporté aux propriétaires publics ou privés dans l’obtention de subsides favorisant la restauration ou la mise en valeur de biens patrimoniaux.
©Marie-Claude Marchal – Maison du Tourisme Cap-Sûre Anlier
Sous nos pieds
Notre sous-sol regorge de trésors remarquables et notre territoire présente une géo-diversité exceptionnelle.
Les ressources naturelles du sous-sol ont été exploitées très tôt (certaines le sont encore aujourd’hui), laissant des marqueurs symboliques sur notre territoire.
À travers une approche pluridisciplinaire et transfrontalière, les partenaires du projet souhaitent renforcer et développer la connaissance du patrimoine géologique, industriel et minier de la Grande Région tant dans ses dimensions naturelles que culturelles.
En développant des outils touristiques et didactiques, ils nous invitent à regarder autour de nous pour mieux comprendre ce qu’il se passe… sous nos pieds !
Patrimoine en(-)jeux
Qui ne s’est pas déjà demandé d’où venait le nom de sa rue, pourquoi cette chapelle a été construite, qui était la personne dont on croise la croix au détour d’un chemin… ?
Bien souvent, c’est la mémoire orale ou les « vieux papiers » conservés (oubliés ?) dans un grenier qui apportent la réponse… quand on a la chance de les trouver !
Sur nos communes, plusieurs cercles d’histoire (ou assimilés) œuvrent activement à la sauvegarde de l’histoire locale et sont les dépositaires de ces documents.
Le projet a pour objectif de les épauler dans une harmonisation de la gestion de leurs collections, afin d’en faciliter la consultation et la préservation.
Mais c’est également l’occasion de sensibiliser à la valeur historique des « trésors des greniers » et de les (re)découvrir de façon ludique.
©Cercle terre de Neufchâteau
Moulin de la Piérie – Neufchâteau. Coll. R. Modard
Voies d’Eau-trefois
Les activités industrielles liées à l’eau ont durablement façonné notre territoire, laissant derrière elles des traces visibles ou discrètes, comme les biefs de moulins.
Le projet Voies d’Eau-trefois vise à mettre en lumière ce patrimoine souvent méconnu, témoin d’un passé industriel partagé entre la Belgique et le Luxembourg. Il valorise non seulement les moulins et tanneries, mais aussi des savoir-faire traditionnels tels que le levage d’écorce ou l’abissage. À leurs côtés, les anciennes voies de communication – trams et train – ont joué un rôle clé dans le développement économique et la mobilité régionale.
La transformation des cours d’eau a également favorisé l’émergence de milieux naturels riches en biodiversité, que le projet entend mettre en valeur.
En retraçant cette histoire, Voies d’Eau-trefois ambitionne de faire revivre ces sites patrimoniaux dans une optique de valorisation touristique durable.

