• ©P. Lapraille - OT de Léglise
    Renforcement de l’offre d’activités sportives inclusives ©P. Lapraille – OT de Léglise

Dynamique

sociale

Le tissu associatif présent sur le territoire du Parc est dynamique et propose de nombreuses activités. Cependant, des éléments comme l’arrivée de nouveaux habitants aux profils diversifiés, le vieillissement de la population et des volontaires actifs ou encore l’évolution constante des souhaits et des impératifs de chacun demandent de renouveler les pratiques et les approches pour renforcer le lien social.

Pour y parvenir, nous souhaitons mettre l’accent sur des activités dynamiques, principalement en extérieur, qui concourent à renforcer la prévention en santé.

À travers trois actions spécifiques, notre objectif est d’aider les structures et les initiatives existantes à mettre en place les bonnes conditions pour créer de plus en plus de lien social.

Votre contact

Financement

©P. Lapraille - OT de Léglise

©P. Lapraille – OT de Léglise

Renforcement de l’offre d’activités sportives inclusives

Les objectifs sont de permettre à toute personne qui le désire de pratiquer des activités sportives et d’inviter les habitants du Parc à (re)découvrir le territoire par la pratique de sports extérieurs. La concrétisation de ces intentions passera par des réflexions et mises en œuvre notamment autour :

Création de cercles d’échanges entre jardiniers

Afin de combiner d’une part la création et le maintien d’interactions sociale et d’autre part les joies du jardinage, cette action s’articule autour de la mise en place et de la pérennisation d’un réseau de jardiniers, qu’ils soient confirmés ou débutants, dans une dynamique conviviale d’échanges et de partage.

Le « bien vieillir », notamment par la prévention des chutes

©Arnaud SIQUET

Le « bien vieillir », notamment par la prévention des chutes et le sport adapté

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 30 % des personnes de plus de 65 ans chutent chaque année. Plus de 60 % des personnes concernées par celles-ci ont chuté à leur domicile ou dans un environnement domestique.

Ces constats et bien d’autres nous invitent à mener, en collaboration avec les acteurs de terrain, des campagnes de prévention (organisation d’ateliers de prévention des chutes et de gym douce pour aider à se maintenir en forme) ainsi que de la sensibilisation à l’outil ICOPE de l’OMS qui permet le diagnostic (précoce) de la nécessité de soins intégrés pour les personnes âgées.

Au gré des initiatives qui émergeront et des possibilités de partenariats, d’autres actions devraient également voir le jour sur la thématique du « bien vieillir sur le territoire du Parc ».

Informations complémentaires et actualités

Le Parc naturel a déjà contribué à l’insertion sociale des publics à besoins spécifiques par le passé :

Le programme ICOPE recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé invite les personnes à mesurer et à préserver 6 fonctions (mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie et mobilité) afin de continuer à faire le plus longtemps possible ce qui est important pour elles.

Plus elle est mise en place tôt, plus la prévention est efficace. L’avantage majeur de cet outil est qu’il permet d’intervenir dès que l’on observe la baisse d’une des fonctions.