Cigogne noire ©André WUIDAR
Maison du Parc naturel ©Jean-François MERGAUX
PNHSFA ©Marie-Claude MARCHAL – MT Cap-Sûre Anlier
PNHSFA ©Marie-Claude MARCHAL – MT Cap-Sûre Anlier
PNHSFA ©Marie-Claude MARCHAL – MT Cap-Sûre Anlier
PNHSFA ©Raymond CLEMENT
Forêt d’Anlier ©Raymond CLEMENT
Tourisme
Le Circuit des légendes
Ce circuit permet de découvrir le Parc naturel d’une façon originale, au travers des contes et légendes d’autrefois. Il propose de visiter, tout autant que le passé imaginaire, des sites légendaires présentant aussi un intérêt écologique, patrimonial, paysager….
Les légendes se matérialisent dans le paysage grâce à des sculptures représentant l’élément principal de l’histoire liée au lieu. Un guide gratuit reprenant l’intégralité des légendes est disponible à la Maison du Parc tout comme un guide touristique richement illustré et disponible en français, néerlandais et allemand. Les légendes peuvent aussi s’écouter sur CD, la version française étant interprétée par le talentueux artiste belge Julos Beaucarne.
Bastogne • Le loup de Doncols
Autrefois, lorsqu’il y avait encore des loups, les villages « d’entre les bois » vivaient dans la peur.
Celui qu’on appelait « Le dernier loup de Doncols » n’en était pas, c’était un homme qui portait sur la tête une peau de loup faisant casquette, capeline et cabane à fois…
Bastogne • Le loup-garou de Neffe
C’est l’histoire de deux garçons de ferme, qui ne s’entendaient pas : allez savoir pourquoi. L’un, de forte stature, provenait d’Oberwampach et travaillait comme charretier chez un fermier de Neffe ; l’autre était employé chez un fermier voisin, comme charretier lui aussi. Un jour…
Bourcy • Le chevalier et la belle pèlerine
C’était au temps lointain des croisades. Le chevalier Waleran, seigneur de Bourcy, vassal du comte d’Houffalize, devait chaque année à la Saint-Jean faire présent à son suzerain de quatre perdreaux. Pour le seigneur de Bourcy, excellent chasseur, ce devoir annuel était un plaisir.
Or donc, vint une année où à l’approche de la Saint-Jean, au terme de longues chasses aux perdreaux,Waleran n’avait rien pris…
Habay-la-Neuve • La dernière marquise du Pont d’Oye
En l’an 1742 Christophe-Charles du Bost Moulin hérita du marquisat du Pont d’Oye à la mort du marquis, son oncle, qui lui léguait en même temps que son titre une immense fortune. Le domaine comprenait des terres, des bois, le château, mais aussi des fermes, des droits de justice sur plusieurs villages, les usines du Pont d’Oye et une dizaine de forges et fourneaux disséminés dans le Luxembourg.
Pour que son bonheur soit complet, il ne manquait au nouveau marquis du Pont d’Oye qu’une épouse…
Marbehan • Le trésor de la Misbour
En des temps très reculés, se trouvait au coeur de la forêt d’Anlier une église qui devait remonter, peut-être, aux débuts de la christianisation de l’Ardenne. L’endroit s’appelle Viel-Léglise ou encore Vieux Moustier, car la tradition rapporte qu’un ermitage existait là et que les gens y venaient en foule…
Mellier • La Mort s’invite au grand feu
L’histoire se passe à Léglise, il y a au moins 150 ans de cela. Le “grand feu” de la mi-carême se faisait au lieu-dit le Chaudfour, une hauteur dominant le village. Toute la journée, on avait amassé des fagots pour édifier le bûcher. Quand la flamme s’élevait dans la nuit, on pouvait voir à l’horizon d’autres feux s’allumer: ceux d’Offaing, d’Ébly, de Wittimont, d’Assenois, de Mellier…














