• Le Parc du Châtelet à Habay-la-Neuve ©Thomas MEUNIER
    Le Parc du Châtelet à Habay-la-Neuve ©Thomas MEUNIER

Tourisme

Mise en réseau et (in)formation aux partenaires

Le tourisme dans le Parc naturel, c’est aussi un tissu vivant d’acteurs et opérateurs privés et institutionnels, qui veillent à faire en sorte que le séjour du visiteur se passe pour le mieux : agents d’accueil et d’information, hébergeurs, gestionnaires d’attractions, organisateurs d’activités et d’événements, commerçants, etc.

Une attention particulière est également portée aux espaces fréquentés par les utilisateurs, comme c’est le cas de la forêt. Chacun s’y ressource selon ses besoins et devoirs et le partage de cet écosystème entre les divers acteurs apparaît donc essentiel.

L’un des rôles du pôle tourisme est donc de mettre en réseau et d’accompagner tous ces acteurs.

Ateliers tourisme ©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

Formations et ateliers

Ils sont régulièrement invités à des séances d’information, ateliers participatifs et événements de mise en réseau tels que :

Des formations sont aussi mises en place à leur attention, dont certaines en lien avec le tourisme durable.

Partageons la forêt

A l’initiative du Conseil Cynégétique local (CCFARM) et avec la participation active de la Maison du Tourisme (Cap Sûre Anlier) et du Département de la Nature et des Forêts (Cantonnement de Habay), des rencontres sont organisées et des outils sont mis en place afin que chaque utilisateur type puisse comprendre les attentes des autres. L’objectif de ce projet pilote en Wallonie est en somme d’arriver à des solutions durables de partage du massif dans le temps et l’espace.

Depuis 2019, le projet a permis de développer plusieurs outils concrets :

De nombreuses actions connexes et futures sont en développement, comme des formations et des tables rondes des différents usagers de la forêt.

Forêt d'Anlier ©Mathieu PECHEUR

©Mathieu PECHEUR