Bastogne ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Fauvillers ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Habay ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Léglise ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Martelange ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Neufchâteau ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Vaux-sur-Sûre ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Paysage
Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier bénéficie de paysages d’une qualité remarquable qui constituent un atout pour le territoire. Soumis à différentes pressions et évolutions, l’ensemble des paysages bâtis et non bâtis seront au cœur des actions menées pour un développement durable du territoire.
La finalité du développement territoriale du Parc est de maintenir un cadre de vie accueillant pour l’ensemble des habitants et des visiteurs tout en s’inscrivant dans une vision durable de celui-ci.
Les objectifs poursuivis dans les différentes actions menées, viseront à :
La Charte paysagère servira de fil conducteur aux différentes activités liées aux paysages : travail de recherche sur les différents éléments structurants les paysages, formations pour les acteurs locaux, activités de sensibilisation et aménagements paysagers.
La législation et les différents outils du développement territorial wallon encadreront les actions menées en aménagement du territoire.
Vos contacts

Annick BURNOTTE
Chargée de mission Paysage
063/60.80.88
annick@parcnaturel.be

Camille BONTEMPS
Chargée de mission Paysage et Patrimoine
063/60.80.86
camille@parcnaturel.be

Jean-François BALTUS
Chargé de mission Paysage et Patrimoine
063/60.80.86
jeanfrancois@parcnaturel.be
©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
La Convention européenne du Paysage
Signée à Florence en 2000 et ratifiée par la Région Wallonne dès 2001, la Convention européenne du paysage est le premier traité international spécialement dédié au paysage.
Le paysage y est défini comme une portion de territoire telle que perçue par les populations dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations (art. 1).
La Convention insiste sur le fait que tous les paysages doivent être pris en compte : les paysages remarquables pour lesquels des actions de préservation doivent être initiées, les paysages quotidiens dont l’évolution doit être encadrée et qui doivent bénéficier de mesures d’aménagement et les paysages dégradés qui doivent faire l’objet de réaménagement.
La Convention replace le citoyen au centre de la question : non seulement, il est un spectateur des paysages de la région dans laquelle il vit, mais il est également un acteur des paysages par les actes qu’il pose au jour le jour.
La charte paysagère
Un territoire cohérent et robuste.
Parce que le paysage constitue une richesse pour nos communes, parce qu’il constitue un facteur de développement, parce qu’il est souhaitable de léguer aux générations futures un territoire de qualité, parce qu’œuvrer au développement harmonieux du territoire est une des missions du Parc, conformément au décret sur les Parcs naturels, le Parc naturel s’est doté d’une charte paysagère. Elle reprend un projet pour le territoire, développé avec tous les acteurs du paysage entre lesquels nous nous attachons à créer des synergies et la population.
Concrètement, la charte comprend un diagnostic du territoire où sont mis en évidence les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur le paysage. De ce constat, des recommandations valables sur tout le territoire ont été rédigées. Pour mettre en œuvre la Charte, un programme d’actions reprend une liste des actions concrètes en faveur du paysage qui seront menées sur le territoire d’ici 2033.
©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
©Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
L’aménagement du territoire
Le Parc naturel et sa sous-commission « Aménagement du territoire » ont pour mission de répondre dans les délais prescrits à toute sollicitation d’autorités communales ou régionales et de remettre des avis sur les projets concernés. Il s’agit ici d’aboutir, sur l’ensemble du territoire, à un aménagement cohérent, identitaire et en adéquation avec les recommandations émises dans le programme « Paysage » du Parc naturel.
Un accompagnement en matière de permis, d’intégration paysagère, de mitoyenneté, de plantations… est également possible pour les citoyens qui le désirent.
Des outils de sensibilisation vers les professionnels de la construction et les habitants ont été rédigés pour faciliter la compréhension des enjeux paysagers dans les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Horizont climatic
Le projet « Horizont Climatic » vise à observer, comprendre, partager et anticiper les paysages de la Grande Région face au changement climatique.
En collaboration avec onze partenaires européens et cinq Parcs naturels wallons, ce projet vise à préparer nos territoires aux impacts climatiques en développant des outils d’analyse et de sensibilisation pour des décisions éclairées sur la gestion des paysages.
Il se divise en trois axes : création d’outils participatifs et prospectifs à destination des acteurs locaux pour imaginer les paysages de demain, mise en place d’observatoires photographiques pour suivre les effets du changement climatique sur l’évolution des paysages de la Grande Région, et création d’aménagements stratégiques pour valoriser des points de vue. Un volet communication et un volet pédagogique sont également prévus pour sensibiliser le public scolaire et les habitants de la région.
Un territoire, des paysages
Découvrez les différents paysages caractéristiques du territoire, résultat de l’interaction de l’homme sur la nature.
Les activités Paysage
Découvrir, comprendre, analyser le paysage bâti et non bâti par le biais de diverses activités didactiques et artistiques.
Le nuancier des façades d’Ardenne
Une brochure et un nuancier pour aider dans le choix des teintes pour une cohérence de territoire.
Informations complémentaires et actualités
- La Charte paysagère en bref
- L’atlas des paysages de Wallonie, Ardenne centrale
- L’atlas des paysages les côtes Lorraines
- La convention européenne du Paysage
- Le site de la Fondation Rurale de Wallonie
- Les outils de la Fondation Rurale de Wallonie
- Brochure « Construire le paysage de demain »
- Le nuancier des façades ardennaises

