Bastogne ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Fauvillers ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Habay ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Léglise ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Martelange ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Neufchâteau ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Vaux-sur-Sûre ©Annick BURNOTTE – PNHSFA
Paysage
La charte paysagère
Connaître nos paysages pour mieux les préserver et les gérer
Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’étend sur une superficie d’environ 80.000 ha. Territoire rural –l’agriculture et la forêt occupent chacun 45 % du territoire, reconnu entre autres pour la qualité écologique de ses zones humides et pour le massif de la Forêt d’Anlier, il se caractérise par la diversité et la qualité de ses paysages.
La charte paysagère est à la fois un document de connaissance et de sensibilisation aux paysages du Parc mais également un support d’accompagnement pour les élus locaux et les acteurs du territoire afin de mieux gérer et aménager les paysages.
La charte paysagère doit permettre de travailler les transversalités entre les différents terrains d’actions du Parc pour préserver l’identité unique du territoire du Parc au sein de la Wallonie.
L’introduction vous informera sur le contexte législatif de la Charte, le territoire d’application et le processus d’élaboration.
De la convention européenne des paysages à la charte paysagère du PNHSFA : un long parcours
- 20/10/2000 : Convention européenne des paysages à Florence
- 01/03/2004 : Ratification de la Charte européenne des paysages par la Belgique
- 2006 : Projet pilote de rédaction d’une charte paysagère pour le PNHSFA
- 03/07/2008 : révision du décret des Parcs naturels « compte tenu de la définition et des rôles attribués aux parcs naturels et notamment le fait que le paysage constitue une notion particulièrement importante, il prévoit la création d’une charte paysagère pour chaque parc naturel ».
- 2012 : Mise à jour du projet de Charte paysagère du Parc suite à l’adhésion de Neufchâteau.
- 24/05/2017 : Arrêté du Gouvernement wallon définissant le contenu et les modalités d’élaboration de la Charte
- 28/06/2018 : 1er comité de pilotage de la Charte paysagère
- Décembre 2022 : Enquête public auprès de la population des 7 communes
- Février à mars 2023 : avis des CCATM et Conseils communaux des 7 communes
- 27/06/2023 : Adoption de la charte paysagère par le pouvoir organisateur du Parc naturel
- 19/09/2023 : Publication de la décision d’adoption de la charte au moniteur belge
Une analyse en trois temps
Une analyse contextuelle du territoire en trois temps : une description du territoire et des paysages présents ; un retour sur l’évolution des paysages sur deux siècles et pour terminer une analyse des enjeux à prendre en compte pour une gestion de paysages représentatifs du territoire
Analyse descriptive
L’analyse contextuelle comprend dans un premier temps une analyse de la composition et de l’organisation des éléments physiques, humains et écologiques qui structurent le paysage et le caractérisent.
Sur base du relief et de l’occupation du sol (reflet à la fois de conditions géologiques, pédologiques et climatiques et témoin des activités exercées sur le territoire paysager), quatre territoires paysagers ont été identifiés. Sur base d’observations de terrain, les éléments qui créent le paysage ont été répertoriés et leur rôle dans le paysage a été caractérisé.
Analyse historique
Analyse historique et prospective des principales évolutions du paysage et de l’identité culturelle qu’il transmet.
Cette partie vous permettra de comprendre les mécanismes de l’évolution du territoire qui ont déterminés les paysages patrimoniaux, ou paysages témoins, c’est-à-dire, ceux qui expriment l’évolution des lieux.
Il y sera également étudié l’impact sur le paysage de l’évolution de l’agriculture, de l’habitat, des grandes infrastructures et du changement dans les modes de gestion de certains milieux, plus particulièrement les fonds de vallée humides au cours des 20 dernières années.
Analyse évaluative
Analyse évaluative qui présente les atouts et les faiblesses du paysage ainsi que les opportunités et les menaces pour sa sauvegarde
Actuellement, les paysages subissent une évolution rapide due essentiellement à l’évolution de l’agriculture et des surfaces boisées, au développement de l’habitat et des grandes infrastructures, ainsi qu’aux nouveaux modes de gestion préconisés pour certains milieux.
L’évaluation des paysages permet de mieux cerner, pour chaque territoire paysager et chaque élément constituant le paysage, quels sont les enjeux paysagers qui se posent, quels sont les atouts et quelles sont les problématiques pour lesquelles des recommandations pourraient être formulées.
Outils
Recommandations
Visent à protéger, à gérer et à aménager le paysage.
Différents enjeux ont été spécifiés par territoire paysager du Parc tant au niveau des espaces bâtis que des espaces non bâtis. Ces enjeux de maintien, de préservation, de valorisation ou d’amélioration des paysages spécifiques du territoire sont l’ossature des recommandations que le Parc mettra en oeuvre avec ses différents partenaires, en vue de préserver, valoriser, reconstruire les paysages du parc.
Fiches-actions
Echéancier d’activités à mener en vue de protéger, de gérer et d’aménager le paysage
Cette dernière partie fait place aux actions pour mettre en oeuvre les recommandations.
Quarante-six fiches proposent diverses actions à partir des éléments structurants les paysages, elles seront à mener dans les dix prochaines années.
Si le Parc naturel est porteur des fiches-actions, celles-ci ne pourront se réaliser sans partenariat avec :
- Les différents acteurs institutionnels régionaux,
- Les sept communes partenaires du Parc,
- Les acteurs locaux,
- L’ensemble des habitants et les touristes.

