• Cigogne noire ©F. VASSEN
    Cigogne noire ©F. VASSEN

Nature

& Environnement

Le Parc naturel a une responsabilité importante en matière de préservation de la nature. En effet, le territoire est parcouru par de nombreux cours d’eau d’une grande qualité physico-chimique qui y prennent leur source ; il est également occupé par des milieux et des espèces sensibles et rares à l’échelle locale ou internationale.

L’objectif du pôle nature et environnement est de concilier la préservation de la nature avec les activités humaines en s’inscrivant dans divers projets.

Vos contacts

Améliorer le réseau écologique​

Améliorer le réseau écologique au travers d’actions de plantation de haies, vergers et de ripisylves, de creusement de mares et de gestion des espèces exotiques envahissantes​​.

Préserver les cours d’eau

Préserver la bonne qualité physico-chimique des cours d’eau en passant par des projets de restauration hydromorphologique et de levée d’obstacles entravant le bon fonctionnement des cours d’eau (déplacement des poissons, transport des sédiments, modification du débit, etc.)​​

Suivi des espèces et leurs habitats

Maintenir et améliorer les habitats d’espèces d’intérêt communautaire telles que le papillon cuivré de la bistorte (Lycaena helle), la moule perlière (Margaritifera margaritifera), le triton crêté (Triturus cristatus) en participant à la mise en place de suivis biologiques​​

Conservation de la nature en Forêt d’Anlier

Améliorer l’état de conservation de la Forêt d’Anlier par des actions de diversification, de restauration de milieux naturels, de lutte contre les invasives et de monitoring écologique.

Projet passés et actualités

2021 : LIFE BNIP
Dans le cadre du projet les propriétaires de parcelles en Natura 2000 ont pu bénéficier de conseils de gestion pour leurs parcelles et se sont vus proposer des actions en faveur de la nature, subventionnées à 100%. Cliquez ici si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le réseau Natura 2000.
FEAMP Fish 4 Mussels
Le projet « Fish For Mussels » se focalise sur la restauration de la qualité hydromorphologique avec comme objectif de contribuer aux efforts d’atteinte de l’objectif « très bon état » des masses d’eau en faveur de la moule perlière et de la mulette épaisse. Il a permis la mise en œuvre d’une opération de reméandrage d’un tronçon de rivière et d’actions de restauration de la continuité écologique.
2012-2015 : FEP MigraSûre
Le projet MigraSûre visait la restauration dirigée de la continuité écologique. Le choix des obstacles à lever se faisant sur base d’un diagnostic génétique afin de favoriser les populations natives sans engendrer de nouveaux risques liés à l’introgression des truites résidentes par les individus domestiques issus des rempoissonnements.
2008-2011 : Interreg IV PACTE Haute-Sûre
Les différentes actions du projet avaient pour but de protéger les ressources en eau du bassin transfrontalier de la Sûre en se basant sur l’expérience acquise dans le cadre du Contrat de Rivière. L’objectif était de résoudre plusieurs « points noirs » recensés lors de l’étude des cours d’eau du bassin.
2006-2008 : Interreg IIIa Contrat de Rivière Haute-Sûre
Le projet visait à consolider la coopération transfrontalière initiée par les deux Parcs Naturels (B et L) via la mise sur pied d’un ‘Contrat de rivière Haute-Sûre’ afin d’assurer une meilleure protection de l’eau et de promouvoir une politique globale de l’eau à l’échelle du bassin hydrographique transfrontalier.
Photo ©R. CLEMENT
2006-2008 : Interreg IIIa Restauration écologique de Fond de vallée
Enlèvement des épicéas plantés en bord de cours d’eau, création de nouvelles réserves naturelles, plantation de haies et renforcement du réseau écologique.
2005-2011 : Life Restauration des habitats de la loutre
Financé par la Commission Européenne, ce projet transfrontalier a rassemblé 6 partenaires wallons et luxembourgeois. Il visait à restaurer l’habitat et augmenter la ressource alimentaire pour la loutre. Parmi les actions on peut citer l’installation de clôtures et d’abreuvoirs le long des cours d’eau, le déboisement de résineux en fonds de vallée, le creusement de mares, la création de réserves naturelles et l’aménagement de passages sécurisés sous les ponts.
2003-2007 : Interreg IIIa Sûre-Anlier
Aménagement de la station d’épuration afin d’améliorer la potabilité de l’eau sur tout le bassin de la Sûre. Aménagement d’un laboratoire pédagogique, l’Eautomobile, pour sensibiliser les écoles. Réalisation d’un dossier pédagogique sur l’épeautre.
Photo ©R. CLEMENT